Gunnar Idenstam

Gunnar Idenstam, organiste de concert, compositeur et musicien de la musique traditionelle, est connu dans le monde entier pour sa virtuosité, ses improvisations magnifiques et son ouverture originale et non conventionnelle du répertoire lié à l’orgue. Gunnar Idenstam souhaite ouvrir l’orgue du public le plus large et dépasser les limites d’utilisation de l’instrument.

Il vient d'un fond de musique classique, mais a toujours eu une « lointaine relation amoureuse » avec la musique rock folk et symphonique des années 1970. Dans son travail d’aujourd'hui, il a apporté ces différentes influences à l’orgue, et a construit des ponts entre les traditions musicales des cathédrales françaises, le rock symphonique, et le folk suédois. Il transcrit également pour orgue des grandes œuvres du répertoire d'orchestre comme La Valse de Ravel ou La Mer de Debussy, en réussissant à reproduire des atmosphères et des couleurs sonores similaires à l'orchestre. (BIS Records)

Il a tout d’abord étudié au Royal College of Music à Stockholm sous Anders Bondeman et Torvald Torén. Il a ensuite découvert la tradition de l’école d’orgue française avec le légendaire Marie-Claire Alain à Paris. Dans les deux pays, il a obtenu les plus grands honneurs. En 1984, il a été le premier - et à ce jour, le seul - organiste du nord de l'Europe à remporter le Grand Prix de Chartres, prestigieux concours international d'improvisation.

Depuis 1986 , il poursuit une carrière internationale d’organiste de concert et a joué dans des lieux prestigieux à travers le monde comme Auditorio Nacional à Madrid, la Cathédrale de Monaco, Suntory Hall à Tokyo, l’Eglise St Eustache à Paris, le Centre des arts du spectacle à Moscou, la salle de concert Mariinsky à S:t Petersburg, la Kölner Philharmonie Konzertsaal, la Philharmonie de Berlin, Essen, Luxembourg et la Spivey Salle à Atlanta. Gunnar Idenstam est aussi un musicien populaire dans les festivals de musique et a joué dans les Festivals internationales de Musique de Chambre de Risør, Lofoten et de Stavanger, à la semaine internationale d'orgue de Lahti et de Potsdamer Festspiele entre autres.

Il collabore avec d'autres musiciens tels que Christian Lindberg (trombone), Anders Paulsson (saxophone soprano), légende ABBA Benny Andersson, la danseuse et chorégraphe Virpi Pahkinen et les musiciens de la musique traditionelle suédoise Johan Hedin (nyckelharpa) et Lisa Rydberg, (violon) avec lesquels il a publié plusieurs CD:s de la musique folklorique suédoise et du projet Bach en suédois. (Caprice et Gazell Records)

Son prochain CD solo est Metal Angel (Toccata Classics) avec une collection de ses propres compositions. L´enregistrement aura lieu à la Cathédrale de Monaco.

En 2012 , Gunnar Idenstam a reçu le prix « Interprète de l'année » par l'Académie royale de musique. Le prix lui a été remis par Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustav de Suède. En Juin 2013 , il a reçu le Litteris et Artibus - une médaille royale pour la reconnaissance des compétences éminentes dans le domaine artistique. Idenstam est membre de l'Académie royale de musique de Suède depuis mai 2013.